Galerie Robert Doisneau du CCAM Saison 2012-13 \ Les expositions présentées cette année

Image

 

Laurent GUENEAU — « Carto_photographie / Vandœuvre-lès-Nancy »
Jeudi 27 septembre > samedi 10 novembre 2012 — Vernissage : jeudi 27 septembre, 19h 
(dans le cadre de la soirée d’ouverture de saison du CCAM-Scène nationale de Vandœuvre)
www.laurentgueneau.com

Dans « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq, l’artiste plasticien Jed Martin prend le parti que la carte est plus intéressante que le territoire. Si Laurent Gueneau interroge cette même question de l’espace et de son double le temps d’une résidence offerte sur le territoire de Vandœuvre (2011, 2012), le propos est autre. Il ne s’agit pas tant de savoir si la représentation du réel est plus passionnante que le réel lui-même que de questionner le réel lui-même dans ce que sa représentation donne à en voir. 

En accompagnement de cette exposition, le catalogue « Laurent Gueneau : Carto_photographie » vient de paraître aux Editions du CCAM.

 

Image

 

Atelier photographique de l’ENSA Nancy — « Molitor 5 » 
Mardi 27 novembre > vendredi 21 décembre 2012 — Vernissage : mardi 27 novembre, 19h 
http://www.ensa-nancy.fr/oeuvres/?travail=molitor-4-artem-te-voila

Exposition du cinquième volet de l’atelier photographique de l’ENSA Nancy qui engage les étudiants des 2ème et 3ème années de l’option Art dans une pratique documentaire visant à témoigner, à terme, de l’évolution du chantier Artem. L’été 2012 marque une phase particulièrement active du chantier avec la livraison des premiers bâtiments et l’investissement du campus par la première des trois écoles qu’il réunira.

Série engagée sur 10 ans et proposée dans le cadre du partenariat qui lie l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy au CCAM autour des questions relatives à la pratique photographique.

 

Image

 

Jean-Yves CAMUS — « Landscape / Territoires rêvés »
Mardi 08 janvier > samedi 09 février 2013 — Vernissage : vendredi 11 janvier, 19h 
www.jeanyvescamus.com

Sous les apparats presque clinquants de la photographie de paysage, Jean-Yves Camus interroge le rapport que la pensée humaine entretient avec sa vision du paysage. Cartes postales contemporaines de territoires rêvés, ses photographies —espaces cinématographiques fragmentés — se révèlent d’excellents supports d’interprétations et de projections multiples. 

Parution à suivre début 2013 d’un catalogue consacré à ce travail, aux Editions ARP2 art&research publishing. / EN COURS

partenaires : CCAM-Scène nationale de Vandœuvre, L’ACB-Scène nationale de Bar-le-Duc, Le Conseil Régional de Lorraine, la Galerie Lillebonne-Espace d’art contemporain (Nancy), Picto Paris, ARP2 art&research publishing, L’association LIBRE, L’association ICAR / remerciements à : Gilles Balma, Joël Van Audenhaege, Théo Camus-Herbuvaux, Sébastien Lacroix, Vincent Bietri (the Driver), Antonio Guzmán

 

Image

 

Tono STANO — « White shadow + quest »
Vendredi 15 février > Vendredi 29 mars 2013 — Vernissage : vendredi 15 février, 19h
www.tonostano.com

Invité à l’atelier de feu Josef Sudek et sensibilisé au vœu exprimé par l’artiste que ses appareils lui survivent, Tono Stano est amené à manipuler une chambre bois 24×30 cm, vestige du 19ème siècle déjà bien émoussé. Le champ est ouvert sur un nouveau format et, bientôt, sur un nouvel espace d’expérimentations. Par pénurie de pellicules, Tono Stano étudie les moyens pour que l’image s’imprègne directement en positif sur le papier placé à même la chambre. Il rêve dès lors d’un monde où tout serait en négatif. 
Au-delà de ces « white shadows », l’artiste slovaque réputé pour ses photos de nu présente des œuvres issues d’une recherche studio plus traditionnelle.

 

Image

 

William ROPP — « Faces »
Vendredi 05 avril > samedi 04 mai 2013 — Vernissage: vendredi 05 avril, 19h 
www.williamropp.com

« En adoptant la couleur, après trois décennies de travail en noir et blanc, Willam Ropp prenait le risque de se perdre […] Que la porte entrebâillée sur des abîmes ne débouchât sur une scène aveuglante. […] Nuls réalisme ni trivialité dans ce nouveau recueil. Les photographies de visages qu’on y contemple ne sont pas des portraits. […] Certes, c’est encore bien davantage la peinture, et toute l’histoire du portrait pictural qu’évoquent ces effigies précises et lumineuses [Mais] Comme les saints de Léonard se passent d’auréole, nimbés qu’ils sont de leur propre lumière, les figures de William Ropp irradient un éclat surnaturel. […] Et pour la première fois, certains modèles (…) semblent respirer derrière le masque ». 
Géraldine Schrepfer, in « William Ropp : Faces », Les Editions de l’œil, 2012.

Co-produit par les Editions du CCAM, « William Ropp : Faces » est paru aux Editions de l’œil en janvier 2012 à l’occasion de l’exposition rétrospective que dédiait la Maison Européenne de la Photographie à l’artiste nancéien.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie Robert Doisneau
CCAM – Scène nationale de Vandœuvre
Rue de Parme – 54 500 Vandœuvre-lès-Nancy 

Horaires d’ouverture 
Lundi > Samedi (14h > 19h) et les soirs de spectacle
Groupes : visites guidées possibles sur rendez-vous

Entrée libre

 

CONTACT PRESSE : 
Aline Aumont
aline@centremalraux.com 
03 83 56 15 00 / 06 82 48 14 03

Publicités