Appel à projets photographiques-Galerie Robert Doisneau du CCAM-Saison 2012-13

Image

BOURSE D’AIDE À LA CRÉATION EN FAVEUR DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE 
DANS LA GRANDE RÉGION TRANSFRONTALIÈRE  \  2ème ÉDITION

 

Biennale, cette bourse d’aide à la création en faveur de la jeune photographie transfrontalière s’adresse aux jeunes artistes photographes âgés de 25 à 40 ans —individuellement ou organisés en collectif— qui travaillent et résident sur le territoire de la Grande Région transfrontalière (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie).
Accordée pour un projet en cours de réalisation ou en devenir (sujet libre, aucune approche exclue), cette bourse a pour objet d’encourager les artistes à mener à bien leur création et ainsi permettre leur émergence et leur accompagnement. 
La première édition a ainsi permis de révéler les travaux d’Henricke Kreck (De), Chantal Vey (Be), Patrick Galbats (Lu) et Francois Goffin (Be).

La bourse réserve à chacun des projets lauréats un soutien de 3 750€ (4 lauréats maximum par édition). Outre cette aide financière apportée pour la conception et la réalisation des projets lauréats, le dispositif prévoit également un soutien à la diffusion et la promotion des œuvres : 

  • organisation, à partir des œuvres réalisées par chaque lauréat, d’une exposition collective itinérante en déambulation au sein de la Grande Région transfrontalière ; à l’issue de laquelle l’artiste devient propriétaire des œuvres réalisées pour l’exposition.
  • travail de chacune des structures partenaires pour la promotion et la valorisation de la démarche artistique des lauréats sur le territoire évoqué.
  • édition d’un catalogue consacré à l’exposition collective (sous réserve budgétaire).


Un comité de sélection réunissant des personnalités du monde la photographie et les organisateurs de cette bourse choisira et désignera le 20 décembre prochain les lauréats. C’est Andrea Holzherr —chargée de la coordination des expositions auprès de la célèbre agence Magnum photos— qui assurera pour cette deuxième édition la présidence du comité de sélection.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES DOSSIERS 
30 NOVEMBRE 2012

—  INSCRIPTIONS D’ORES ET DÉJA OUVERTES  —

(FR) REGARDS SANS LIMITES

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

(DE) BLICKE OHNE GRENZEN 
> ANMELDEFORMULAR

 
POUR TOUTE INFORMATION OU INSCRIPTION, CONTACTEZ LES ORGANISATEURS : 

POUR LA LORRAINE & LA BELGIQUE 

  CCAM-SCENE NATIONALE DE VANDŒUVRE  
Aline Aumont

aline@centremalraux.com
+ 33 (0)3 83 56 15 00  

POUR LE LUXEMBOURG

CNA – CENTRE NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL, DUDELANGE 
Michèle Walerich
michele.walerich@cna.etat.lu

+ 352 (0)522 424 230  

POUR LA SARRE

SAARLÄNDISCHES KÜNSTLERHAUS, SAARBRÜCKEN  
Sandra Elsner
info@kuenstlerhaus-saar.de
+ 49 (0)681 3724 85 

POUR LA RHENANIE-PALATINAT

KULTURVEREIN BILD UND KUNST e.V. TRIER  
Johannes Henke
johannes@negativator.de
+ 49 (0)651 21164

 
REGARDS SANS LIMITES – BLICKE OHNE GRENZEN EST ORGANISÉ PAR LE CNA – CENTRE NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL (DUDELANGE), LA KULTURVEREIN BILD UND KUNST e.V. TRIER, LA SAARLÄNDISCHES KÜNSTLERHAUS DE SARREBRUCK, SURFACE SENSIBLE 
ET LE CCAM-SCÈNE NATIONALE DE VANDŒUVRE
\ EN PARTENARIAT AVEC L’ACB-SCÈNE NATIONALE DE BAR-LE-DUC ET LE GOETHE INSTITUT NANCY
\ AVEC LE SOUTIEN DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE LORRAINE (DRAC), LA RÉGION LORRAINE, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG, LA CHANCELLERIE DE LA SARRE–MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE LA CULTURE, LES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE TRÈVES, LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET L’ESPACE CULTUREL GRANDE RÉGION.
Publicités